L’accessibilité universelle

L’accessibilité universelle

 

Qu’est-ce que l’accessibilité universelle?

Le concept d’accessibilité universelle est avant tout un concept d’aménagement qui favorise, pour tous les usagers, une utilisation similaire des possibilités offertes dans un bâtiment ou un lieu public. En pratique, l’accessibilité universelle permet d’accéder à un bâtiment ou à un lieu public, de s’y orienter, de s’y déplacer, d’en utiliser les services offerts à tous et de pouvoir y vivre les mêmes expériences que tous les usagers, et ce, en même temps et de la même manière.

L’aménagement

On réalise l’accessibilité universelle en aménagement des bâtiments, des lieux publics et des infrastructures urbaines qui répondent aux besoins de toute la population, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Par exemple, dans un bâtiment, une entrée en pente douce servira à l’ensemble des utilisateurs plutôt que d’y accéder par une rampe d’accès pour les uns et un escalier pour les autres. Aussi, les trottoirs seront aménagés de telle façon que les bans, les poubelles et les parcomètres requis ne constituent pas des obstacles pour personne. De plus, le relief ainsi que le braille permettent aux personnes aveugles et amblyopes de se faire une meilleure représentation d’un bâtiment ou d’une infrastructure urbaine afin de s’y déplacer en toute sécurité. Enfin, une signalisation contrastante, munie de caractères agrandis et de braille permettra à l’ensemble des utilisateurs de circuler de manière autonome.

L’application aux programmes et aux services

Il est également possible, si on le souhaite, d’étendre la notion d’accessibilité universelle afin d’en appliquer le principe à d’autres domaines d’activités que l’aménagement. Appliqué aux programmes et aux services, le principe de l’accessibilité universelle prend la signification suivante: des programmes et des services conçus, implantés et diffusés pour tenir compte des besoins de toutes les clientèles visées par ceux-ci, et ce, tant en ce qui concerne les critères d’accès aux programmes que les paramètres de prestation des services à la population. Le braille, l’audio ainsi que les caractères imprimés agrandis permettent aux personnes aveugles et amblyopes d’être informées sur la conception et l’implantation du programme visé.

Communications et information

Appliqué aux domaines de la communication et de l’information, le principe de l’accessibilité universelle prend la signification suivante: des plans de communication et des moyens de communication et d’information conçus pour répondre aux besoins de toutes les clientèles. Pour les personnes ayant une limitation visuelle, cela signifie que le braille, l’audio et le caractère agrandi doivent faire partie intégrante de tout processus de communication.

En conclusion

L’accessibilité universelle concerne tous les aspects de la vie quotidienne et s’adresse à toute la population. Selon nous, chacun des citoyens devrait pouvoir en bénéficier.