Historique de l’APHC

Les personnes handicapées de la MRC de Coaticook se réunissent depuis 1993 dans le but de prendre en charge leur réalité et de prendre leur place au sein de la collectivité. Parmi les événements qui ont eu lieu par le passé : notons la sensibilisation auprès des dirigeants de la municipalité de Coaticook «  Nous voulons magasiner chez nous »

Dès septembre 1996 naît l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook. Énumérons des gestes concrets réalisés depuis cette date tels que : l’obtention de la Charte en mai 1997, le Forum sur le développement socio-économique de la MRC de Coaticook de septembre 1997.

Depuis 1996, nous assurons des loisirs pour les enfants handicapés de 6 à 13 ans, durant la saison estivale. En août 1998, nous avons obtenu une subvention du CAMO (Comité d’adaptation de la main-d’œuvre des personnes handicapées) et de l’office des personnes handicapées du Québec. Grâce cette subvention, l’Association a pu embaucher un permanent pour répondre plus efficacement aux besoins des personnes handicapées et voir à l’avancement des différents dossiers d’intégration.

L’année 2000, l’Association est reconnue par l’Agence de la Santé et des Services Sociaux. C’est une ouverture vers un financement de base récurrent. Puis en 2001, la première parution du journal de l’APH est distribuée. Finalement, l’Association emménage dans ses locaux actuels en 2003.